En 2004, commençait la mise en place des réseaux sociaux grands publics tels qu’on les connaît aujourd’hui. Avant la fabrication des géants Myspace, Blogger, Facebook, Twitter… une communauté de techniciens développaient et testaient les futures fonctionnalités.
En 2004 déjà, la tendance était à la sur-exposition de soi. Il était facile de devenir ce qui s’appellerait ensuite « influenceur », il était aussi très facile d’en dire un peu trop sur soi.
Pendant un mois, je me suis faite 31 amis « pour la vie », me nourrissant de chaque trace de son intimité laissée sur la toile (blogs, chat, photos, mais aussi ses relations et liens laissés).
Création utilisant les outils du web participatif et des réseaux sociaux : le principe est d’intégrer une communauté (celle de .node aujourd’hui fermée), de me faire des contacts et de chercher toute information les concernant et autres déductions pour brosser chaque jour le portrait de ce nouvel ami.

Ce texte (200 mots maximum), très intime et pourtant fictif amenait le protagoniste et le lecteur à se poser la question du degré d’intimité qui nous réunissait et par extension faire le chemin inverse dans ma recherche
d’indices pour comprendre l’impact des traces laissées sur le net.
Malheureusement le site .node et toutes les articles de la création ne sont plus en ligne aujourd’hui.
Il reste une partie des archives (article et commentaires laissés)…